Il était une fois… l’école Alternative des Cheminots
Jacynthe, une maman d’un petit garçon, souhaitait une école différente pour son enfant. Elle souhaitait, aussi, une école qui se démarque pour son enfant. Elle entendit parler des écoles alternatives, s’informa sur le sujet et apprit qu’une école de ce genre existait à la commission scolaire des Grandes-Seigneuries, l’école des Trois-Sources. Elle la visita et vit l’étincelle dans les yeux des enfants. Dès lors, elle imagina ce type d’école pour son enfant et fit tout pour mener à bien la réalisation de son rêve.
Rapidement, elle se joignit à quelques personnes, futurs parents, désireux comme elle, avoir accès à ce genre d’école. En janvier 2009, une première rencontre d’information a eu lieu à l’école La Petite Gare à La Prairie. Le but de cette rencontre était double : informer d’abord, mais aussi agrandir les rangs des parents souhaitant que ce rêve se réalise.
Peu à peu, le groupe s’accrut. Des clans se formaient et se rencontraient régulièrement dans la cuisine chez Jacynthe, il restait beaucoup à faire. Tout le monde mettait la main à la pâte; un parent crée un site Web, une adresse courriel et des signets publicitaires dédiés au projet de l’école. Plusieurs parents distribuaient ces signets un peu partout afin de permettre à un plus grand nombre de familles de découvrir qu’il existait une alternative à l’école de quartier. Jacynthe, ayant accès au monde des médias, poursuivit sa mission d’informer la population sur le sujet et tenta de convaincre les dirigeants de la Commission scolaire que ce projet devait éclore.
Assez rapidement, les gestionnaires de la Commission scolaire croyaient qu’une deuxième école différente pourrait voir le jour. Toutefois, une première embûche fut peur aux futurs fondateurs : la commission scolaire invita la population à faire le choix entre une école alternative ou internationale. Ouf… le vote penchait pour la création d’une toute nouvelle école alternative. Le chemin s’ouvrit.
Durant l’été 2009, monsieur Chénier, président du RÉPAQ (Réseau des Écoles Alternatives du Québec) siègait à plusieurs rencontres afin d’aider ces bâtisseurs à gérer leurs priorités, à les informer des étapes à venir, à élaborer un plan d’action pour les mois à venir. C’est dans cet esprit qu’une visite des différentes écoles alternatives de la région fut organisée : Tourterelle, Jonathan, L’Envol, Nouvelle-Querbes… Toutes ces visites enrichissantes, les réunions stimulantes, les lectures captivantes ont permis d’orienter et préciser le projet de la future école.
À la fin de septembre 2009, la commission scolaire donna son approbation au projet. Quelques parents, enseignants et membres de la commission scolaire se réunissaient afin de rédiger le projet éducatif de l’école. Le projet terminé, les commissaires devaient l’approuver, ce qui fut fait en janvier 2010.
Il ne restait plus qu’à trouver les familles qui adhéreraient aux valeurs véhiculées par cette idée innovatrice. Après une période d’inscription et des entrevues, c’est au printemps 2010, sous la direction de madame Monique Fournier qu’une nouvelle école alternative naquit. De belles et magnifiques aventures attendaient les enfants, leurs parents et un personnel de choix.
Le rêve de Jacynthe fut réalisé.
Heureusement, cette histoire n’a pas de fin, car tous les jours, depuis le jour où un rêve est né, les occupants de cette école goûtent au bonheur précieux et simple d’être là.