Présentation
Mot de la direction
Bienvenue sur le site de l’école alternative des Cheminots.
Ce site se veut une fenêtre ouverte sur la vie quotidienne de notre école et sur le projet éducatif qui nous anime. Notre communauté éducative — élèves, familles et membres de l’équipe-école — évolue dans un climat de bienveillance, de respect et de collaboration, ancré dans une vision profondément communautaire.
Les adultes qui accompagnent les élèves s’engagent activement à soutenir le développement de l’autonomie, de l’engagement et du sens des responsabilités. En respectant l’unicité de chaque enfant, nous les guidons dans le développement de leur plein potentiel, en cohérence avec les valeurs de notre projet éducatif.
À l’école alternative des Cheminots, la coéducation est au cœur de notre démarche. En collaboration avec les enseignants, les parents sont invités à s’impliquer en classe et lors de divers ateliers, offrant ainsi aux élèves des occasions d’apprentissage variées, signifiantes et reconnues par la recherche. Cette implication permet aux enfants de s’engager dans des projets stimulants, souvent choisis selon leurs intérêts, et de vivre des expériences d’apprentissage autrement. Nous mettons tout en œuvre pour créer un milieu de vie où il fait bon apprendre, dans un contexte qui favorise les choix, l’autonomie et l’engagement des élèves.
Notre école accueille également quatre classes spécialisées pour des élèves ayant des besoins particuliers. Ces élèves sont orientés vers notre établissement à la suite d’une démarche de classement effectuée par le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries; leurs familles n’ont donc pas à passer par un processus d’admission. De plus, un plateau de travail du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest est intégré à notre milieu. Des adultes vivant avec une déficience participent à la vie scolaire en réalisant différentes tâches adaptées à leurs capacités, contribuant ainsi à la richesse humaine et inclusive de notre communauté.
Emilie Croteau, directrice

Découvrez l’école Alternative des Cheminots
Située à Delson, l’école alternative des Cheminots accueille plus de 267 élèves, du préscolaire à la 6e année. Notre milieu comprend également quatre classes spéciales pour des élèves ayant des besoins particuliers, notamment en lien avec un trouble du spectre de l’autisme. Par son approche pédagogique alternative, notre école vise avant tout le développement global de chaque enfant, dans le respect de son rythme, de ses besoins et de son unicité.
À l’école alternative des Cheminots, la coéducation est au cœur de notre projet éducatif. Chaque membre de la communauté — équipe-école, parents et élèves — joue un rôle actif dans l’épanouissement des enfants. L’enseignement dispensé par les enseignants est enrichi par l’implication des parents, ce qui permet aux élèves de vivre des expériences d’apprentissage variées, signifiantes et engageantes.
Notre établissement accueille également un plateau de travail du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest. Des adultes vivant avec une déficience participent à la vie scolaire en accomplissant diverses tâches adaptées à leurs capacités, contribuant ainsi à la richesse humaine, inclusive et communautaire de notre milieu.
Le service de garde scolaire accueille la grande majorité de nos élèves. Dès la première année, tous les enfants bénéficient de cours d’anglais et d’éducation physique, favorisant leur développement global et leur ouverture sur le monde.
Les familles sont activement impliquées dans la vie de l’école. Ensemble, nous travaillons à favoriser la réussite scolaire, sociale et personnelle de chaque élève, dans un environnement stimulant, respectueux et ouvert sur la communauté.
.
Services offerts
L’école Alternative des Cheminots propose un large éventail de services pour répondre aux besoins de chaque élève et de chaque famille :
- Préscolaire à 6e année – volet alternatif
- Point de service – classes spéciales TSA
- Cours d’anglais dès la 1re année
- Cours de musique et d’éducation physique
- Service de garde
- Orthophonie
- Enseignement ressource
- Orthopédagogie
- Psychologie
- Psychoéducation
- Éducation spécialisée
Emilie Croteau, directrice
Samia Mammar Benhadjar, secrétaire
- samia.maamar@cssdgs.gouv.qc.ca
- 514 380-8899, poste 4191
Adriana Ximena Valencia Gomez, agente de bureau
Enseignant.e.s
- Annie Tessier, Orthopédagogue
- Stéphanie Desaulniers, Enseignante ressource
- Jocelyn Mailloux, Éducation physique
- Ayman Morkos, Éducation physique
- Rachel Taplin, Anglais
- Sébastien Deveau, Musique
Maternelle
- Laurie Guité-Bernard
- Julie Boisvert-Desrochers
1re– 2e année
- Jessica Dontigny
- Ariane Derail-Carty
- Annik Gareau
- Marie-Claude Loyer
- Mélodie Lajoie-Veillette, Enseignante 80%
3e-4e-5e-6e année
- Kathy Lajeunesse
- Sébastien Rhéaume
- Josée Houle
- Marie-Ève Côté
- Emie Comeau
- Venessa Toupin-Gordon (en remplacement d’Élodie Vanier)
Classes spéciales TSA
- Valérie Bélanger
- Valérie Joly
- Laurence Gendreau
- Mélissa Pépin (en remplacement de Sophie Lecavalier)
Personnel de soutien
- Émile Guilbault, Concierge
TES
- Christina Valino (en remplacement de Mélissa Boisvert)
- Sandra Ainsley
- Caroline Roy
TES Classes spéciales TSA
- Mélanie Tremblay (en remplacement d’Audrey Lavigne)
- Martine Loiselle
- Mélanie Tessier
- Clémence Denis (en remplacement de Joanie Lupien)
PEH Classes spéciales TSA
- Olivier Tolojanahary
- Karine Dubois
- Karilyne Pion (en remplacement de Noémie Desparois)
Personnel professionnel
- Jessica Bélanger, Orthophoniste
- Véronique Arel, Psychoéducatrice
- Marie-Ève Desmarchais-Therrien, Psychoéducatrice AS
- Fanny Cottin, Psychologue
Service de garde
- Patricia Lemieux, Technicienne en service de garde
Éducatrices
- Nancy Turgeon
- Silvie Lachaîne
- Mélanie Guénette
- Isabelle Dumouchel
- Karine Sigouin
- Alexandra Babineau
- Mélissa Villeneuve
- Marisol Figueroa
- Amélie Gélin (en remplacement de Julie Viau)
- Annie Veillette
- Denise Hébert, Surveillante du dîner
- Emma Kouakou, Surveillante du dîner
Administration
- Samia Maamar Benhadjar, Secrétaire d’école
- Adriana Ximena Valencia Gomez, agente de bureau (AB2)
- Emilie Croteau, Directrice
- 7 h 55 : Arrivée des élèves
- 8 h 00 : Cloche d’entrée par la cour d’école
- 8 h 05 à 9 h 05 : Période 1
- 9 h 07 à 10 h 07 : Période 2
- 10 h 10 à 10 h 25 : Récréation
- 10 h 28 à 11 h 28 : Période 3
- 11 h 30 à 12 h 45 : Dîner
- 12 h 45 à 13 h 45 : Période 4
- 13 h 48 à 14 h 03 : Récréation
- 14 h 05 à 15 h 05 : Période 5
- 15 h 05 : Cloche de sortie par la cour d’école
- 15 h 10 : Départ des autobus
Notre mission
Fidèle à la philosophie du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ), notre école alternative a pour mission d’offrir un milieu scolaire humaniste et épanouissant, se définissant comme une communauté d’apprenants et de coéducateurs au cœur de laquelle grandit l’enfant, principal agent de son développement.
Notre communauté scolaire a pour vision de respecter l’unicité de chaque enfant et de l’amener à s’engager personnellement et collectivement dans le développement de son plein potentiel. Dans un climat de bienveillance qui favorise son bien-être, nous accompagnons l’élève à grandir, à agir et à savoir être.
Nos valeurs
Bienveillance : Veiller à notre bien-être et à celui des personnes avec qui nous interagissons, c’est être tolérant et sensible à l’unicité de chacun. La bienveillance se manifeste par des paroles et des gestes respectueux, empathiques et altruistes qui contribuent au mieux-être collectif.
Autonomie : Favoriser la connaissance de soi et la responsabilisation afin de construire et de cultiver la confiance, l’estime de soi, le discernement, la capacité à s’adapter et à s’activer.
Engagement : Mobiliser ses ressources personnelles pour favoriser son développement et celui des autres, dans l’optique de devenir un citoyen engagé. L’initiative, l’investissement, la responsabilisation et la persévérance sont encouragés.
Communauté : Valoriser l’ouverture ainsi que l’implication sociale et environnementale pour un meilleur vivre-ensemble. L’approche participative et humaniste que nous avons choisie mise sur la collaboration, la coopération et l’interdépendance.
Territoire desservi
L’école Alternative des Cheminots dessert la clientèle des municipalités suivantes :
- Candiac
- Delson
- Hemmingford
- La Prairie
- Napierville
- Sainte-Catherine
- Sainte-Clotilde
- Saint-Bernard
- Saint-Constant
- Saint-Édouard
- Saint-Mathieu
- Saint-Michel
- Saint-Philippe
- Saint-Isidore
- Saint-Rémi
- Sherrington
Pour visualiser le territoire, consultez la carte des secteurs desservis.
*En cas de différence entre l’information affichée ici et les décisions du conseil d’administration du CSSDGS, ces dernières prévalent.